Rechercher dans ce blog

mercredi 20 juillet 2011

Article Autoplus N°1193 du lundi 18/07/2011 Couverture + pages 18-19

La photo du restylage (restyling) de la nouvelle "bouille" de la Scenic en couverture d'Autoplus.

C'est plaisant, dynamique et consensuel : le coup de crayon du nouveau designer Laurens Van Den Acker.

Un losange tridimensionnel hypertrophié avec de part et d'autre un jonc chromé s'insérant partiellement dans chacun des blocs optiques de phare, avec en partie inférieure de chaque bloc un liseret de diodes électroluminescentes (L.E.D.) en guise de feux de jour diurnes obligatoires avec la nouvelle réglementation.

Une bouche centrale  inférieure de prise d'air "riante" à double délimitations dont une chromée du plus belle effet inspirée de la Renault ZOE électrique qui en possède plusieurs en dégradé de perspective.

Article "La tribune.fr" du 15/07/2011

Curieux article qui souffle le chaud et le froid sur l'essai de la Grande Scenic Energy dCi 1.6 130 ch de finition haut de gamme Jade.

L'auteur insiste sur le manque de tonicité en dessous de 1500 tr/mn en noircissant à souhait le tableau.

Il confond l'autostop et le "Stop & Start".
L'autostop, dans l'inconscient collectif, nous ramène aux années 70 tropéziennes avec cette charmante créature avec qui l'on souhaite partager une portion d'itinéraire estivale sous fond de développement durable estampillé maintenant covoiturage.
Mais revenons tout de suite à la réalité: ...il s'agit là de machines tournantes électrotechniques avec des lois de commande électronique...qui dépassent la presse économique?

Puis l'ergonomie passe sous "les fourches caudines" du journaliste, ce qui est plutôt surprenant d'un point de vue objectif (...notamment par rapport à celle de la C4 Picasso à volant à moyeu fixe...et ses commandes disséminées)

La comparaison avec la BMW 320 ED est intéressante mais un peu décalé.

Faites vous votre opinion.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20110704trib000634170/essai-auto-renault-grand-scenic-l-ami-des-familles-en-manque-de-vitamines.html

mercredi 13 juillet 2011

Article du site "Auto-innovations" du 08/07/2011

Auto-innovations apporte un focus, pour les curieux de technologie, sur deux thèmes pour ce nouveau bloc Energy dCi:

- une nouvelle bougie de préchauffage ultra fine NGK dédiée à ce moteur: un crayon de 4mm de diamètre sur 166 mm;

- et une troisième génération de capteur thermique pour contrôler les gaz d'échappement.

http://www.auto-innovations.com/actualite/1828.html

vendredi 8 juillet 2011

Article Autoplus N° 1181 du 04/07/2011 page 25

Autoplus fait un comparatif géant d'autonomie sur autoroute.

Pour les monospaces, la première est la Volkswagen VW Touran 2.0 TDI BlueMotion Tech 140 ch avec une contenance de réservoir de 60 litres  et avec 6.0 litres / 100 km de consommation pour une autonomie de 1000 km.

La seconde, la Renault Scenic 1.6 dCi 130 ch avec une contenance de réservoir de 60 litres  et 6.3 litres / 100km de consommation pour une autonomie de 952 km.

Le test s'est fait en mesurant au débitmètre une consommation réelle à 110 km/h (vitesse moyenne choisie) en ramenant par simulation les valeurs sur la contenance maximale du réservoir (encart page 23).

Ce n'est pas forcément des conditions réalistes de consommation réelle sur autoroute, mais cela donne une idée, la contenance du réservoir étant un critère à prendre en compte également.

L'Autojournal, il me semble,  testait en conditions réelles un comparatif de véhicules lestées de la même manière (mannequins remplis d'eau) en même temps (et donc dans un même contexte de profils météorologiques, reliefs de routes, densités de circulation...) jusqu'à épuisement du réservoir, ce qui est plus réaliste ...mais plus coûteux comme essai pour un magazine.

mercredi 6 juillet 2011

Article "Cartech.fr" du 05/07/2011

500 km avec le nouveau bloc dCi Energy 1.6 130 ch sur le Renault Grand Scenic.

L'auteur salue le mérite du premier Stop & Start de la marque face à une référence très sérieuse le e-Hdi de Peugeot Citroën P.S.A.

En consommation réelle, sur 500 km composé de plus de 400 km de route (avec 5 occupants et des bagages) et le reste en parcours urbain, la consommation moyenne a été relevée à  5,9 litres /100 km.

L'auteur regrette notamment en zone urbaine "la zone désertique" en dessous de 1500 tr/mn, "la zone d'oasis" arrivant très vite et de manière très souple quand "on monte dans les tours" à la manière d'un essence.

Une boîte de vitesse à double embrayage (E.D.C. chez Renault (Getrag), D.S.G. chez Volkswagen le précurseur) encaissant le couple de 320 Nm de ce bloc est vivement attendue par une partie de la  clientèle pour utiliser au mieux les qualités de ce moteur doué.
Les palettes de commande au volant plairaient aux papas voulant "s'encanailler sportivement" dans leur vehicule familial raisonnable.

http://www.cartech.fr/news/test-16-dci-renault-39762249.htm

vendredi 1 juillet 2011

Article "Challenges.fr" du 30/06/2011

Cette article présente l'arrivée du nouveau bloc dCi Energy 1.6 130 ch sous l'angle économique.

L'investissement pour ce nouveau bloc est évalué à 230 millions d'euros.

Pour l'usine de fabrication Cléon de ce moteur, l'objectif est de 150 000 moteurs / an.

Selon un expert, une voiture s'amortit en  7 ans alors qu'un moteur c'est 10 ans.

En effet, déjà adopté sur les Scenic et Grand Scenic, ce bloc équipera progressivement toute la famille Mégane et la remplaçante de la Laguna, mais aussi migrera avec l'Alliance chez Nissan comme le Qashqai.

En outre, Daimler Benz aurait signé un accord sur ce moteur pour les nouvelles Mercedes Classe A et Classe B.

http://www.challenges.fr/magazine/strategie/0263-036335/renault-roule-a-l-energy-propre.html