Un nouveau comparatif du magazine qui fait sens avec le haut du pavé français des monospaces compacts diesel (5+2) places avec en lice:
- RENAULT Grand Scenic Exception 1.6 dCi 130 ch
- CITROEN Grand C4 Picasso Exclusive 1.9 Hdi 150 ch
- PEUGEOT 5008 Premium Pack 2.0 Hdi 150 ch
Objectivement, pour analyser les différences à ce niveau en faisant du "benchmarking" on a tendance à chipoter "au pied à coulisse" ou avec une feuille à cigarette: c'est la conclusion de l'auteur de ce comparatif.
D'abord, ce segment intéresse raisonnablement une famille de 4 personnes (voir 5) qui souhaite une voiture polyvalente, pratique et confortable tout en se laissant la possibilité de deux places d'appoint pour le covoiturage notamment des enfants. A 7 places en vacances, encore faut-il prévoir avec le coffre alors "rikiki" un coffre de toit (300 euros) voire une remorque (600 euros).
C'est certes un budget élevé (30000 euros), les moins fortunés migrant alors vers les ludospaces type Kangoo, Berlingo, voire vers le low cost (Logan Break).
Les plus aisés, crise oblige, ont délaissé les grands monospaces type Renault Espace ou le Volkswagen Sharan pour rallier ce segment ou ils sont partis vers les S.U.V. tendances.
Pour les monospaces du comparatif (1650 kg...à mouvoir), cela semble homogène d'avoir une puissance de 130-150 ch, non pas pour la puissance en elle-même, mais pour le couple qui l'accompagne (320 à 340 Nm). (Imaginez vous sur l'autoroute sur un long faux plat avec 7 personnes + les bagages + le coffre toit + les vélos...). Rien de plus frustrant sur de longues années que de subir un véhicule sous motorisé surtout si votre région a un profil de relief accidenté.
Le "downsizé" du comparatif ("downsizing": réduction de la cylindrée à caractéristiques égales voire mieux) à savoir le Grand Scenic Energy dCi s'en sort avec panache. Il paye le 1.6 litres sur les reprises en revanche sur les consommations, il se différencie de 0.5 à 0.7 litres.
Le 5008 l'emporte d'une courte tête, ça se joue à "un chouïa".
A noter qu'à l'arrière en second rang, le Scenic a la meilleure "hauteur sous plafond" soit 96 cm. (...intéressant pour les ados en crise de croissance qui veulent encore partir avec vous en vacances...)
- RENAULT Grand Scenic Exception 1.6 dCi 130 ch
- CITROEN Grand C4 Picasso Exclusive 1.9 Hdi 150 ch
- PEUGEOT 5008 Premium Pack 2.0 Hdi 150 ch
Objectivement, pour analyser les différences à ce niveau en faisant du "benchmarking" on a tendance à chipoter "au pied à coulisse" ou avec une feuille à cigarette: c'est la conclusion de l'auteur de ce comparatif.
D'abord, ce segment intéresse raisonnablement une famille de 4 personnes (voir 5) qui souhaite une voiture polyvalente, pratique et confortable tout en se laissant la possibilité de deux places d'appoint pour le covoiturage notamment des enfants. A 7 places en vacances, encore faut-il prévoir avec le coffre alors "rikiki" un coffre de toit (300 euros) voire une remorque (600 euros).
C'est certes un budget élevé (30000 euros), les moins fortunés migrant alors vers les ludospaces type Kangoo, Berlingo, voire vers le low cost (Logan Break).
Les plus aisés, crise oblige, ont délaissé les grands monospaces type Renault Espace ou le Volkswagen Sharan pour rallier ce segment ou ils sont partis vers les S.U.V. tendances.
Pour les monospaces du comparatif (1650 kg...à mouvoir), cela semble homogène d'avoir une puissance de 130-150 ch, non pas pour la puissance en elle-même, mais pour le couple qui l'accompagne (320 à 340 Nm). (Imaginez vous sur l'autoroute sur un long faux plat avec 7 personnes + les bagages + le coffre toit + les vélos...). Rien de plus frustrant sur de longues années que de subir un véhicule sous motorisé surtout si votre région a un profil de relief accidenté.
Le "downsizé" du comparatif ("downsizing": réduction de la cylindrée à caractéristiques égales voire mieux) à savoir le Grand Scenic Energy dCi s'en sort avec panache. Il paye le 1.6 litres sur les reprises en revanche sur les consommations, il se différencie de 0.5 à 0.7 litres.
Le 5008 l'emporte d'une courte tête, ça se joue à "un chouïa".
A noter qu'à l'arrière en second rang, le Scenic a la meilleure "hauteur sous plafond" soit 96 cm. (...intéressant pour les ados en crise de croissance qui veulent encore partir avec vous en vacances...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire